Finistère

Le lait, force économique dans le pays de Brest
Nord-Finistère - Le pays de Brest, qui s'étire des Abers à l'Iroise, connaît une dynamique économique grâce à l'élevage et particulièrement à la production laitière.
Sur les 14 communes de la Communauté Lesneven Côte des Légendes, 260 exploitations agricoles à dominante laitière génèrent environ 2 000 emplois. Notamment grâce à la forte implantation de l’élevage dont la dynamique tient à deux facteurs : un climat propice à la pousse des fourrages et une émulation collective locale qui agit indéniablement sur le renouvellement des générations et la modernisation des outils.

Des goûters d'anniversaire à la ferme

Le lait représente 38 % de la production agricole de ce territoire de 20 000 ha qui s’enorgueillit de nourrir 405 000 consommateurs. Régulièrement, en organisant des portes ouvertes, les agriculteurs du secteur instillent ce type de message à l’adresse des consommateurs pour leur montrer le rôle essentiel de l’agriculture et particulièrement de l’élevage. Julien Hindré fait partie de ces agriculteurs qui n’hésitent pas à communiquer sur leur métier et à promouvoir l’agriculture locale. À la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches à Plouzané (29), il accueille régulièrement des écoles et organise des goûters d’anniversaire sur sa ferme, avec l’appui de l’association Agriculteurs de Bretagne. Le public cible ne manque pas pour ce type d’animation. En proximité de la ville de Brest, les urbains sont nombreux à méconnaître l’agriculture. En les invitant à visiter les fermes, les agriculteurs peuvent ainsi faire de la communication directe.

Forte activité en amont

En amont, l’élevage laitier est source d’une forte activité dans les entreprises inféodées à l’agriculture. Comme l’agence Innoval de Saint-Renan (29) à laquelle sont rattachés 420 éleveurs adhérents. A titre d’illustration, cette coopérative a réalisé 140 inséminations artificielles par jour en 2023 et collecté 165 240 échantillons de lait. Julien Hindré met également en avant l’esprit de solidarité très fort entre les agriculteurs du secteur.

On reste soudé, dans une optique de production laitière

La densité des exploitations est, observe-t-il, favorable aux échanges de terre, ce qui contribue à rationaliser le travail. Sur le terrain, on constate encore un esprit mutualiste, matérialisé, par exemple, par l’adhésion aux Cuma, comme la locale Ar Bodoù qui n’hésite pas à s’ouvrir au-delà de ses frontières en collaborant avec d’autres Cuma, parfois éloignées.

Essentiel pour l'économie locale

Claudie Balcon, maire de Lesneven et présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes, reconnaît que la forte implantation de la production laitière est essentielle pour l’économie locale. Il est en effet admis « qu’un producteur de lait peut en créer jusqu’à neuf emplois directs et indirects ». Un consensus existe sur ce territoire : l’agriculture renforce le tissu économique et social local, tout en assurant une production alimentaire de qualité. 

Fanch Paranthoën

Un comptage cellulaire en moins de 2 minutes

Le SenseHub™ Dairy, compteur de cellules somatiques de MSD Santé Animale, offre un comptage en moins de deux minutes. Il permet d’identifier les animaux avec un taux élevé de cellules, facilitant ainsi la prise de décisions pour la santé mammaire, le tarissement sélectif et la qualité du lait. Les résultats sont indiqués par des alertes lumineuses et disponibles sur l’application SenseHub™ Dairy. Compatible avec toutes les salles de traite, ce capteur s’intègre sans augmenter la charge de travail et peut fonctionner de manière autonome ou avec la solution SenseHub™ Dairy.

Innov'Space 1* 2024