Ille-et-Vilaine
Tournée laitière au pays de Fougères
Élevage - Le pays de Fougères est reconnu comme l'un des bassins laitiers les plus dynamiques d'Europe. Découverte de la région et rencontre d'éleveurs.
Cette région du nord-est Bretagne bénéficie de conditions pédoclimatiques idéales, avec des terres profondes et une bonne pluviométrie. Environ 45 750 vaches laitières sont réparties dans près de 650 élevages, selon les données de l’EDE. Plusieurs grands industriels du secteur sont présents dans la région, attirés par cette production abondante et de qualité.
Rendements élevés
Le Gaec de Marbré, situé aux Portes du Coglais, près de Fougères, incarne parfaitement le dynamisme de cette région. L’exploitation compte 85 vaches Prim’Holstein pour une production d’un million de L sur 107 ha de SAU. Les cultures sont diversifiées incluant 40 ha de maïs, 30 ha de blé, 4 ha de luzerne et des prairies. Les rendements de maïs atteignent 18 à 20 t MS/ha, assurant des stocks fourragers confortables. Depuis des générations, la famille Delaroche à la tête de ce Gaec se consacre à l’élevage laitier, mettant un point d’honneur à maintenir une production élevée par vache. Alfred Delaroche, installé en 1987, a modernisé l’exploitation avec la construction d’une stabulation et l’installation d’une salle de traite. Cette modernisation s’est poursuivie avec l’introduction de robots de traite en 2019 et 2021, permettant une gestion plus efficace et moins pénible du travail. Aujourd’hui, la production atteint presque 12 900 L par vache. À noter qu’un atelier de 33 Blondes d’Aquitaine permet de valoriser les prairies et que l’exploitation compte aussi un engraissement de 700 porcs charcutiers.
Le dynamisme agricole rend notre métier plus motivant
Des voisins, source d'émulation
Sur une commune voisine, à Mellé, Alexandre Mézerette est un jeune agriculteur de 26 ans, associé à ses parents sur le Gaec du Bois Vieil. L’exploitation couvre une SAU de 78 ha pour un droit à produire de 725 000 L.
L’éleveur souligne l’importance de la solidarité locale rendue possible grâce à un réseau agricole de proximité dense. Engagé dans la Cuma en tant que secrétaire général, il apprécie cette formule coopérative qui permet de réduire les coûts et de bénéficier de matériel performant. Depuis un an, l’alimentation des vaches laitières est également assurée par la désileuse automotrice de la Cuma. Membre actif du syndicat JA du secteur de Louvigné-du-Désert et d’un groupe lait animé par la Chambre d’agriculture, il apprécie le dynamisme agricole et l’esprit d’entraide « qui rendent le métier plus intéressant et motivant. » Sans oublier la convivialité, bien vivante au cœur de ces structures professionnelles qui sont de véritables lieux de rencontre et permettent de créer du lien.
Agnès Cussonneau
Des troupeaux qui s'agrandissent
Travaillant pour Eilyps depuis 10 ans au Nord de Fougères, Louise Guérin apprécie aussi le dynamisme laitier de la zone qu’elle a vu évoluer « vers des agrandissements de troupeaux ». La conseillère s’est spécialisée sur la traite robotisée depuis quelques années pour répondre à une demande croissante de la part des éleveurs.
Une brouette distributrice à identification faciale
L’Ali e Mob RF de ECS est une brouette distributrice électrique automotrice équipée de la reconnaissance faciale Recowgnition. Ce système identifie chaque vache pour distribuer une quantité spécifique de concentré, soit à l’auge soit au sol. L’appareil propose deux modes : distribution en lots et distribution individuelle par reconnaissance faciale. Transportant jusqu’à 350 kg, elle est maniable, adaptée aux espaces étroits et permet un gain de temps, limitant fatigue et effort grâce à sa distribution précise et automatisée.
Innov'Space 1* 2024