Lauréat Innov'Space 2 étoiles
Phénotypage digital pour la sélection des aplombs
PIC utilise depuis longtemps un système de notation des aplombs pour décrire les mouvements des pattes des animaux. Les bons scores des aplombs sont corrélés à des animaux plus robustes, plus performants, avec une meilleure longévité dans les élevages. Auparavant, les techniciens de sélection notaient les cochettes et verrats sur une échelle de 1 à 10 pour la structure des pattes.
Le phénotypage digital permet une évaluation plus précise de la locomotion et de la fragilité des truies et verrats, en utilisant des caméras haute résolution en combinaison avec des logiciels d'analyse d'images et des algorithmes spécifiques développés avec l'intelligence artificielle.
Les données obtenues à partir du phénotypage digital aident à identifier et sélectionner les caractères héréditaires associés à la robustesse des pattes et à la qualité de la locomotion des porcs reproducteurs, minimisant ainsi la fragilité des aplombs et améliorant la longévité et la productivité des truies. Cette technologie améliore ainsi la robustesse générale des animaux, le bien-être animal et la rentabilité des élevages.
- A retrouver
- Hall 8 - Stand C39